L’ECOLE DE REFERENCE EEC DE MBOUO A MBALLA 5

L’Ecole CEBEC de Mballa 5 a accueilli Mardi 28 février 2017 l’Ecole de Référence de Mbouo-Bandjoun dans le cadre d’une visite d’échanges d’expériences. Arrivés tôt le matin, après un voyage nocturne, les visiteurs ont été accueillis à l’entrée de l’Etablissement par M. Nzali, Directeur de l’Ecole de Mballa 5.

Avant d’entrer de plain-pied dans le déroulé du programme de la journée, les visiteurs ont assisté à l’accueil des élèves de l’Ecole Maternelle et au rassemblement de ceux du primaire. Ce fut ensuite une visite de courtoisie au Pasteur, chef de station de Rue-Manguiers, visite au cours de laquelle la révérende Dr Kamgue Tokam a prié pour l’initiative d’échanges d’expériences entre les deux écoles.

Les activités se sont poursuivis par les civilités d’usage dans la salle des réunions de l’Inspection Régionale, en présence de l’Adjoint d’Inspection, représentant de l’Inspecteur Régional empêché. S’en est suivie une visite des salles de classe ainsi que des différentes installations de l’Etablissement.

En binôme, les enseignants des deux écoles se sont retrouvés dans les salles de classe pour une leçon conduite par le titulaire de classe, suivie des échanges à deux.

Le clou de la journée a été incontestablement la longue séance d’échanges entre l’ensemble des enseignants des deux écoles dans la salle de lecture de la bibliothèque de l’école de Mballa 5. Les échanges ont porté respectivement sur les aspects pédagogiques, mais aussi sur les Activités Post et Péri Scolaires (APPS). On apprendra au cours de ces échanges que l’Ecole de Référence de Mbouo est engagée dans un projet portant sur les pédagogies actives et créatrices, ce qui justifie la présence dans la délégation de M. YONTA Blaise, Chef de Service de Recherches et du Suivi pédagogique à l’Université Evangélique du Cameroun. L’on apprendra également que l’Ecole de Mbouo met un accent particulier sur les APPS avec la présence des sections d’art culinaire, couture, art musical, art bambou ….

Les deux délégations se sont séparées dans l’espoir de se retrouver à Mbouo pour un échange similaire.

Emile FANGA NZE

                                                      Adjoint d’Inspection en charge de la Pédagogie au Primaire