1ère SESSION DU SEMINAIRE DE FORMATION SUR LA MODERNISATION DE LA GESTION EN MATIERE DE FINANCES, COMPTABILITE, PERSONNEL ET PEDAGOGIE DANS L’ŒUVRE SCOLAIRE DE L’EEC

« A l’heure de la modernisation, il est de bon ton que la marche engagée ensemble depuis avril 2016, se poursuive avec la concrétisation de tout le travail déjà abattu. ». C’est avec des termes forts rassurants et annonciateurs de l’avancée vers une ère nouvelle en matière de gestion dans l’œuvre scolaire que,  le Directeur National de l’Enseignement de l’EEC, le Pasteur Jules KAMGUE SIMO, s’est de nouveau adressé aux responsables administratifs et financiers, à l’occasion de la tenue de la 5ème session du séminaire de formation en gestion financière et comptable. Il faut dire que c’est la première du genre tenu sous la bannière de la modernisation de la gestion en matière de finances, comptabilité, personnel et pédagogie dans l’œuvre scolaire de l’EEC et portant de manière précise sur l’Introduction du logiciel de gestion financière et comptable dans l’Enseignement Maternel, Primaire et Secondaire.
L’on serait porté à croire que le climat de l’Ouest Cameroun est propice à l’assimilation des contenus complexes ; car la formation s’est déroulée une fois encore dans la fraicheur bienveillante du Centre Polyvalent de Formation de Mbouo à Bandjoun. Pendant toute la journée du vendredi 25 août 2017, la cinquantaine de Chefs d’Etablissement, Inspecteurs Régionaux, Intendants, Economes, Assistants Financiers auxquels se sont joints les caissiers de l’EMPS/EEC a eu à subir une formation portant sur 2 modules à savoir : la gestion de la scolarité et la gestion des finances à partir du nouveau logiciel, eu égard à la rentrée scolaire qui approche à grands pas. La Conseillère financière dans son intervention a tenu à souligner que la modernisation a été amorcée depuis les séminaires précédents avec l’harmonisation de la documentation financière et la transition en cours vers un logiciel numérique de traitement fiable de toutes les données vient parachever le processus. Le fournisseur du logiciel et formateur pour la circonstance, M. Hilaire FOGNING lui, dans son exposé, a procédé à une présentation générale de l’outil et à plusieurs simulations avec la participation des responsables, ce relativement aux deux modules suscités. Cela a permis à ces derniers d’apprécier d’eux-mêmes la fiabilité et la flexibilité de cet outil qui se veut novateur en ce qu’il simplifie la tâche au quotidien, assure la traçabilité des opérations et la sauvegarde des données.
La rencontre a également connu quelques temps forts avec la remise des attestations de réussite et des prix aux responsables ayant obtenu la moyenne lors des évaluations des quatre séminaires précédents portant sur la documentation financière et comptable et son harmonisation.
Pour le DNE, il n’est pas question de laisser les difficultés persistantes dans l’œuvre scolaire subjuguer les efforts à déployer çà et là pour l’amélioration de la gestion. Les responsables présents sont repartis satisfaits d’avoir à leur portée un outil allégeant dans une très grande mesure leur tache quotidienne surtout en ce début d’année scolaire. Rendez-vous 

a été pris à la prochaine session pour les autres modules de la formation.