La DNE-EEC face au COVID-19

Le Cameroun et le monde entier est confronté à une crise sanitaire qu’on peut qualifier de dramatique – le coronavirus. Nonobstant les nouveaux défis liés à cette crise sur le plan professionnel, social, économique, familial, scolaire et personnel,la Direction Nationale de l’Enseignement de l’Eglise Evangélique du Cameroun essaie tant bien que mal d’y faire face.

Pour ce qui est du travail à la DNE, nous avons institué un système d’alternance au bureau. Nous avons deux à trois employés qui assurent la permanence par jour étant donné que nous sommes un service d’utilité publique. Concernant nos activités, dans le souci de nous conformer aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie, nous avons révisé, voire revu nos activités. Certaines ont tout simplement été reportées.

Les rencontres de suivi pédagogique et financier ont été remplacées par des suivis en ligne qui consistent à faire parvenir les états via l’internet (émail) par les structures scolaires, que nous étudions et leur retournons un rapport.

Les séminaires programmés pour les mois de mars et avril (séminaire sur la gestion administrative et financière d’une part, et sur les méthodes pédagogiques innovantes, participatives et créatives, d’autre part, ont été renvoyés à une date ultérieure.

Concernant l’encadrement des élèves pendant la période de suspension des cours, nous avons mis sur pied un système de communication par whatsApp, dans lequel, chaque enseignant est en contact avec ses élèves par le biais des parents. Les enseignants sont soumis au travail tel que : envoi des exercices écrits et tournage des mini vidéos (3 à 5mn) sur les leçons, qui sont par la suite envoyés aux élèves.

Dans le même ordre d’idée de l’accompagnement des élèves, les parents peuvent passer dans les écoles à des jours indiqués chercher les photocopies des devoirs apprêtées par les enseignants pour remettre aux élèves.

Nous comptons ajouter un onglet « Ensemble, luttons contre COVID-19 » sur notre site web : www.dneeec.org. Les parents, élèves et le public pourront y accéder pour obtenir les informations et documents utiles. Nous sommes aussi en train d’ouvrir un compte YouTube dans lequel nous allons publier les vidéos sur les leçons faites par les enseignants.

Nous rencontrons dans cette nouvelle gestion des difficultés suivantes :

  • Certains parents ainsi que certains enseignants n’ont pas de téléphones android (smartphone). Ce qui fait que le système de suivi par WhatsApp n’est pas utilisé pas tous ;
  • Ceux qui ont les téléphones android ne sont pas connectés en permanence ne disposant pas d’assez de moyens pour acheter du crédit de communication par Internet ;
  • La photocopie des devoirs est aussi couteuse du fait du nombre de copies très élevé à tirer.

Nous vous ferons part des nouveaux développements au fur et à mesure.

Que Dieu nous garde et nous protège de cette pandémie.